LA PORTE SAINT-MICHEL DE GUERANDE 44
Inscrite au titre des monuments historiques, la cité médiévale de Guérande est entourée de fortifications, ses remparts. Elle est l'une des rares à les avoir conservé dans leur totalité. C'est également l'une des mieux conservées en France et la plus complète de Bretagne.
A ce jour l'enceinte fortifiée, se développant sur 1 460 km au total, possède 7 tours et 4 portes: La porte Vannetaise, la porte de Saillé, la porte Bizienne et la porte Saint-Michel. Cette dernière date des années 1350.
Elle fut réaménagée vers 1440-1450 puis restaurée au XIXème siècle. A l'origine, il s'agit de la porte qui était occupée par le"Capitaine de cité", c'est-à-dire le représentant militaire du Duc de Bretagne dans la ville dont le premier fut Guillaume du Verger. Ce dernier fut nommé en 1343 par Jean, conte de Montfort qui le charge à l'époque, de construire une muraille autour de la ville qu'il venait tout juste de reprendre à l'Amiral Louis d'Espagne qui l'avait ravagée.
En 1532, suite à la réunion du duché de la couronne de France, le capitaine de cité est renommé Gouverneur. C'est lors de la révolution française que sera chassé le dernier d'entre eux et que sera installée une prison dans la porte Saint-Michel. Le bâtiment n'étant pas adapté à cette fonction, la mairie y sera installée par la municipalité jusqu'à son aménagement dans un bâtiment plus grand.
Fondée en 1928, le Chatelet "Musée des amis de Guérande", regroupe une riche collection de coiffes et costumes traditionnelles de la Presqu'ile. On peut également y trouver des collections archéologiques et le trésor de la collégiale Saint-Aubin de Guérande.
Chaque année aujourd'hui, La porte Saint-Michel accueille une nouvelle exposition sur un thème différent.
Sources: Wikipedia - Petit futé - Actu
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment!
Laissez un commentaire