LA LOCOMOTIVE A VAPEUR R1199
La locomotive à vapeur R1199 est classée au titre "Objet des monuments historique" depuis 1984. Restaurée par l'Association LOCO VAPEUR R1199, elle a roulé jusqu'en 2018. Elle se trouve aujourd'hui au dépôt de la SNCF du Mans.
De fabrication américaine, elle sort de l'usine Bladwin Locomotive Works à Philadelphie, dans le cadre de la reconstruction du réseau ferré français après la seconde guerre mondiale. La France, complètement dévastée et ruinée par cette guerre, doit reconstruire son réseau ferroviaire. C'est la pénurie de matières premières et l'appareil industriel français détruit qui pousse le pays à passer commande de mille trois cent quarante locomotives à vapeur de la série 141R à l'Amérique.
Ce type de machine constitue pour la SNCF une révolution tant elles sont évoluées au niveau technique par rapport aux machines françaises contenporaines. En effet, les 141R 1101 et les 1340 furent les uniques locomotives à vapeur de la SNCF équipées de roues en acier moulé de type Boxpok, d'un châssis monobloc en acier moulé également presque indéformable et de boîtes à roulements à rouleaux Timken sur tous les essieux. C'esqt ainsi que la locomotive 141R se révèle non seulement performante mais également économique.
Les ultimes modèles bénéficient d'une maintenance réduite, d'une grande facilité de conduite et d'un bon confort en ce qui concerné le personnel chargé de leur fonctionnement. En effet, il ont la possibilité de pouvoir travailler assis et le chargement en combustible de la chaudière est en grande partie automatisé. Les derniers mod-les conçus afin d'être chauffés au fioul, bénéficient d'une autonomie doublée par rapport au modèle chauffés au charbon.
Affectée au dépôt du Mans dès son arrivée en France
et durant toute son exploitation sans jamais en changer !
La locomotive R1199 est affectée au dépôt du Mans dès son arrivée en France, et roule sur les réseaux ferrés de l'ouest de la France jusqu'à la fin de son exploitation commerciale en août 1971, date de sa réforme. Elle aura parcouru 1 627 474 km sur les lignes autour du Mans, Rennes, Nantes, Tours et la Rochelle et fait partie des rares machines de sa série n'ayant jamais changé de dépôt.
C'est en 1994 qu'elle est transférée au dépôt de Nantes-Blottereau afin d'y être restaurée par l'Association LOCO VAPEUR R1199. Sa restauration dura 12 ans et lui a permis de rouler de nouveau dès 2004, puis est immobilisée en 2011 pour la révision de la chaudière. Les travaux d'agrandissement de la gare de Nantes en 2018 eu ppour conséquence la démolition du hangar qui l'abritait, la SNCF décida donc de la transférer au dépôt du Mans dans un endroit plus adapté.
Sources: Wikipedia - Ouest-france - Culture gouv
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